Homepage de Marianne et Emmanuel
Journee de la non-violence éducative le 30 avril

Les inventions

Comme les animaux tels que le chien ne peuvent pas raisonner symboliquement, ils apprennent les choses plus qu'ils ne les comprennent. Le singe dont nous descendons est social, le comportement optimum (au sens Darwinien) demande un apprentissage. Par exemple, le singe apprend qu'il y a un chef et qu'il doit le laisser manger en premier ou je ne sais quoi d'autre. Ainsi, les animaux apprennent des règles mais ils ne les mettent pas en relation (les animaux sont sociaux mais pas sociologues pour un sou). L'humain peut raisonner, mais il a beaucoup utilisé ses capacités pour des choses matérielles (utiliser le feu etc). Meme s'il a des relations sociales plus complexes que les animaux, il a très peu utilisé son intelligence sur lui-même. C'est pourquoi les rapports entre humains sont encore très proches de ceux des animaux. L'éducation est basée encore beaucoup sur la morale qui n'est que l'apprentissage de règles. Toutefois, on peut noter l'invention de l'argent et de la démocratie qui ont permis d'organiser la société. Petit à petit, l'humain prend conscience de qui il est, mais l'harmonie entre ses parties sentimentale et symbolique n'est pas encore là. En attendant, plutôt que d'ajouter à l'arsenal des lois, sicavs, actions et autres, je pense qu'il vaudrait mieux inventer d'autres mécanismes simples ("small is beautiful" qu'on dit en informatique) tels que l'argent ou la démocratie.

Une invention : L'argent pouvoir

L'argent sert à symboliser une valeur matérielle, l'argent pouvoir est un nouveau type d'argent qui sert à symboliser le pouvoir. Dans une démocratie, on pourrait utiliser l'argent pouvoir (ou AP) en donnant 1000 AP à tout citoyen chaque mois. Les gens seraient libres de donner leurs AP à qui ils veulent, par exemple à des politiciens pour les cas où les décisions doivent être prises rapidement. Actuellement, l'argent a de plus en plus tendance à jouer ce rôle "d'argent pouvoir", ce qui crée les déséquilibres que l'on voit car il est mauvais que le pouvoir ne soit pas partagé par tous. Dans ce système, un politicien serait quelqu'un à qui on a confié plein de AP, il aurait donc un pouvoir bien délimité.

Exemple 1 :

Une campagne pourrait être lancée pour que l'armée devienne de métier. On ouvre deux comptes : pour et contre, on prend la décision suivant le compte qui a le plus de AP au bout d'un mois. Dans cet exemple, l'AP permet de faire des référundums mais de manière beaucoup plus juste car ce n'est pas "oui" ou "non", on peut exprimer le degré d'importance que l'on y accorde en versant plus ou moins d'AP.

Exemple 2 :

Les gens de votre quartier trouvent qu'il manque une crèche. Une campagne est lancée au niveau de la ville et on ouvre un compte "pour" et un compte "contre". On regarde au bout d'un mois le compte le plus important. Si un politicien trouve qu'il ne faut pas de crèche, il pourra dépenser ses AP pour le compte "contre", comme tout autre citoyen. Ainsi la décision reflète vraiment les intentions des gens.

Détails techniques

Bien sûr, il y a plein de détails techniques à peaufiner. Par exemple, doit-on ou non connaître le montant des comptes quand ils sont encore ouverts.