Homepage de Marianne et Emmanuel
Journee de la non-violence éducative le 30 avril

Connaissez-vous Koko ?

Koko est une gorille et je pense souvent à elle. Elle passe sa vie en captivité, avec des scientifiques pour s'occuper d'elle*. Les gorilles utilisent le langage des signes et Koko l'utilise aussi pour communiquer avec les humains et les autres gorilles. Elle a un langage assez évolué et sait inventer des mots quand ils lui manquent.

Si je pense souvent à Koko, c'est à cause de son regard, on dirait qu'elle ne comprend pas trop ce qu'elle fait là. Koko est dans un univers complètement artificiel par rapport à la vie des gorilles libres, elle est enfermée mais avec des humains au petit soin. Sans doute que si elle avait compri elle aurait demandé à sortir et rejoind ses congénères. Mais voilà elle ne comprend pas. On lui donne un animal de compagnie (un chat), elle peut regarder des livres ou la télé, mais manifestement il y a quelque chose qui cloche pour elle puisqu'elle n'arrive pas à vivre en couple et bien qu'elle voudrait un enfant les choses ne se passe pas.

Nous, les humains, nous avons notre code de l'honneur, depuis tout petit on nous aprend à l'école qu'il ne faut pas dire "je ne sais pas", "je ne comprend pas", sinon on s'attire les foudres. Et pourtant on fait tant de choses sans comprendre, et quand les choses vont de travers alors souvent on n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas. Quand c'est la société toute entière qui part de travers, rien, silence radio, personne ne comprend. On ressemble tellement à Koko.

* : voir le documentaire "Conversation avec Koko le gorille"