Aimfract/Expriences
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Expriences

Se trouvent ici divers essais sur des animaux qui bougent ou sur la dmarche de l'ivrogne ; on peut les afficher sur des images fractales (sauf pour Gntique).

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Fourmi

Nid des fourmis, grossi Le nid est fix alatoirement. Elles cherchent de la nourriture et la ramnent au nid en contournant les obstacles ; lors des rencontres, elles s'changent le souvenir de leur meilleure prise.

Mode d'emploi : on clique sur l'image affiche pour positionner chaque fourmi ; le nombre voulu atteint, on appuie sur une touche et elles vivent leur vie.
Pour arrter, on appuie sur une touche.

Pour la palette, les couleurs importantes (palette Fourmi) sont :
Palette Fourmi


Hasard

Les points se dplacent compltement au hasard l'intrieur de l'cran et stoppent ds qu'ils rencontrent la croix (affiche au milieu) ou un de leurs congnres dj arrts, ce moment-l un autre apparat sur un bord.Hasard
la croix
Le centre grossi avec la croix

Mode d'emploi : on le lance sur l'image de son choix, la meilleure pour bien observer le phnomne est l'image vide (IMAGVIDE).
Pour arrter, on appuie sur une touche.

Pour la palette, les couleurs importantes (palette Hasard) sont :
Palette Hasard


Gntique

Un mtis grossi Gntique explore deux voies :
  • les algorithmes gntiques ;
  • les jeux somme non nulle.

Un individu a deux chromosones codant l'un sa couleur, l'autre ses actions (attaquer, cooprer, fuir) en cas de rencontre. Son comportement dpend de la couleur de l'individu rencontr et du souvenir de la dernire rencontre avec un individu de cette couleur.
Son initialisation est alatoire, mais tous ceux d'une mme couleur ont la mme.

Lors de ces rencontres, ils agissent en fonction de leur code gntique et de leur mmoire et ainsi gagnent ou perdent de la vie (reprsente par leur longueur).

Ex : un bleu rencontre un rouge,
   la dernire fois qu'il a rencontr un rouge celui-ci a attaqu,
   son code gntique lui indique
      si c'est la premire fois, alors je coopre
      si la dernire fois l'autre a attaqu, alors j'attaque
      si la dernire fois l'autre a coopr, alors je coopre
      si la dernire fois l'autre a fui, alors je coopre
   il va donc attaquer et mmoriser la nouvelle action du rouge

Ils peuvent se reproduire si 2 se rencontrent, chacun cooprant et ayant une longueur suffisante.

Ainsi que se passe-t-il pour une population plutt htrogne au niveau du comportement ? Des mtis apparaissent ou non, les diverses couleurs coexistent ou l'une devient prdominante.

Mode d'emploi : l'cran s'efface. On clique autant de fois que l'on veut pour positionner les bestioles, couleur et comportement envers les autres seront initialiss au hasard. Puis on appuie sur une touche et on les voit voluer.
Pour arrter, on appuie sur une touche.

Pour la palette, les couleurs importantes (palette Genetiq) vont de 2 6.
Palette Gntique



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http://maretmanu.bobu.eu/homepage/aimfract/exp.html
Date de cration : 7 juin 1997    Dernire modification : 14 December 2000