Comment chercher des informations dans le monde Linux
Sommaire :
Résoudre un problème
Méthode
Prenez une feuille ou un fichier texte et notez les informations précises sur votre problème (message d'erreurs, modèle du matériel en cause etc), ainsi que les actions faites. Pratiquement tous les débutants sont imprécis quand ils demandent de l'aide ce qui retarde la réponse.
Les différents types d'éléments pouvant poser problème
- le matériel.
- le système d'exploitation (ou encore kernel, noyau ou OS), ici c'est Linux.
- les drivers, ce sont des bouts de logiciels servant à gérer le matériel et intégrés au système d'exploitation. Les drivers sont soit intégrés dès le lancement du système d'exploitation, soit ils doivent être chargés par la suite (on les appelle alors des modules).
- les logiciels de type "démon" (daemon en anglais). Ce sont des logiciels fournissant des services à d'autres logiciels mais pas directement à l'utilisateur.
- les logiciels interactifs, ils sont en interaction avec l'utilisateur (navigateur web etc). C'est à eux que vous avez à faire, mais comme ces logiciels font appel aux démons et au système d'exploitation, un problème avec le logiciel peut venir d'un autre élément.
Récupérer les informations sur le problème
Si le problème semble venir d'un logiciel interactif
Vous pouvez peut-être avoir plus de détails en affichant une fenêtre de messages (ou journal ou log). Si cette fenêtre existe, elle est affichable par les menus de votre logiciel (help/aide, view ...).
Essayer en faisant varier des paramètres. Par exemple si votre navigateur web n'arrive pas à se connecter à un site web, essayer avec d'autres sites web. Si le problème est similaire alors essayer avec un autre navigateur web. Si le problème est similaire alors ce n'est pas le navigateur web qui est en cause mais un élément de niveau inférieur.
Si le problème vient d'un élément de type 1 à 4 dans la liste ci-dessus
Il est fort probable que des messages d'erreur se trouvent dans des fichiers se situant dans le répertoire /var/log/
. Il contient des fichiers textes des messages des éléments de type 2 à 4.
Si le problème est reproductible facilement le mieux est de le reproduire puis de lancer en tant que root la commande: "cd /var/log; find -type f -mmin 2
". Cette commande se place dans /var/log puis cherche les fichiers ayant été modifiés il y a moins de deux minutes. Vous pouvez aussi utiliser la commande "cd /var/log; ls -ltr
" qui liste les fichiers avec les plus récents en bas de la liste.
Si le problème n'est pas reproductible facilement vous pouvez chercher des mots dans les fichier de log par la commande "cd /var/log; grep mot_a_chercher *log
".
Chercher la solution au problème sur internet
La plupart des problèmes ont déjà quelque part une réponse sur internet. Le tout est de savoir chercher et poser la question au bon endroit.
Chercher
Chercher sur internet dans le monde Linux ou dans le monde de la cuisine demande le même savoir-faire. C'est donc souvent un bon investissement que d'apprendre à bien chercher sur internet. L'annuaire Dmoz fournit des liens vers des formations internet.
Un minimum est de chercher sur le web et sur USENET.
Poser la question
Dans des forums USENET tels que fr.comp.os.linux.configuration.
Par IRC, par exemple le canal "#linux-fr" sur irc.freenode.net.
Contactez un groupe d'utilisateurs Linux proche de chez vous : voir la liste
Trouver la documentation
Par internet
Un dictionnaire du jargon informatique.
Un site regroupant beaucoup de documentations par thème en anglais.
Chaque distribution a sa propre page de Documentation, par exemple:
- Debian :
http://www.fr.debian.org/doc/
- Mandrake :
http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3
- Red Hat :
http://www.europe.redhat.com/documentation/
- Gentoo :
http://www.gentoo.org/doc/fr/index.xml
Sur votre ordinateur
- Aide intégrée
- La plupart des logiciels ont une aide intégrée. Les logiciels graphiques ont souvent un menu d'aide à droite, les logiciels en ligne de commande ont souvent l'option "--help" pour donner une aide.
- Documentation fournie par la distribution
- Chaque distribution fournit des paquets de documentation (voir par exemple la liste pour Debian). Par exemple les "howto" sont souvent très utiles et bien traduits. La documentation se trouve installée dans
/usr/share/doc
. /usr/share/doc
Pour chaque paquet installé par votre distribution (tel que le package xterm) existe un répertoire dans /usr/share/doc (par exemple /usr/share/doc/xterm). Ce répertoire contient des infos de base telles que le copyright, les bugs, il peut aussi contenir la documentation, par exemple une doc en html ou ps. Il se peut que cette documentation soit dans un répertoire ayant un suffixe au nom du paquet. Pour plus de sûreté, ratissez large, par exemple :
src# ls -d /usr/share/doc/*mysql* /usr/share/doc/libdbd-mysql-perl/ /usr/share/doc/mysql-server/ /usr/share/doc/mysql-base/ /usr/share/doc/php3-mysql/ /usr/share/doc/mysql-dev/ /usr/share/doc/xmysql/ /usr/share/doc/mysql-doc/ /usr/share/doc/xmysqladmin/ /usr/share/doc/mysql-manual/
- Système de documentation propre à votre distribution
- Par exemple avec Debian on peut installer le paquet dwww (voir des sites web fournissant dwww). Ces systèmes permettent de naviguer parmi les différentes formes de documentation.
- La commande "man"
- man est le système de base documentant une commande. Pour plus d'information tapez la commande "man man" dans un terminal.