Qu'est-ce que Linux ? Avantages, inconvénients, des liens.
Sommaire :
Introduction
Cette page présente les avantages et inconvénients de Linux pour des personnes ne connaissant pas du tout Linux et n'ayant pas une solide culture informatique. C'est pourquoi elle contient certaines simplifications abusives pour qui connait Linux(1).
Les logiciels non gratuits ont des noms suivis d'un "$$". Ceux ayant une version gratuite pour les particuliers ou de démos utilisable sont marqués d'un "$".
Linux en quelques mots
Linux est un système d'exploitation (l'équivalent de MAC/OS ou Windows). Avec Linux, vous n'êtes pas obligé d'avoir MS Windows sur votre machine, mais les deux peuvent très bien cohabiter(2). Sous Mac, vous ne pouvez pas lancer un programme fait pour Windows (sauf par l'intermédiaire d'un émulateur), sous Linux, il en est de même(3). Mais Linux est compatible UNIX et il existe beaucoup de programmes pour Linux.
Quelques avantages de Linux :
- Il est gratuit, vous pouvez tout charger par ftp, ou acheter des cdroms. Il est en général livré avec une grande bibliothèque de programmes gratuits (d'où les multiples cd) souvent sous licence "GNU Public Licence".
- Il fonctionne sur une dixaine de plateformes dont les plus classiques PC et Power-PC.
- Il permet de faire un serveur de mail, news, ftp, disques pour windows et mac, web, nfs, firewall etc.
- Il plante tellement rarement (moins d'une fois par an chez moi), que quand votre machine plante il y a plus de chance que cela vienne du matériel que de Linux.
- Il existe une très bonne entraide entre utilisateurs, voir les newsgroup fr.comp.os.linux.configuration/ et fr.comp.os.linux.moderated ou le canal #linuxfr sur IRCnet (IRCnet : sil.polytechnique.fr, irc.insat.com ou irc.enst.fr).
- Il existe une énorme documentation gratuite, cela va des premiers pas sous Linux à la configuration d'un firewall.
- Il est rapide(4).
- Il est multitâche préemptif (réellement), 32 bits (64 sur DEC/ALPHA), multi-utilisateurs et supporte X-Windows. Par exemple, cela permet, si vous avez plusieurs machines, de les connecter en réseau pour avoir une machine en tant que serveur et les autres en tant que simples terminaux X. Pour une puissance équivalente, on fait de grosses économies (de temps, d'argent etc).
- Il est très sociable : il peut cohabiter avec d'autres OS(2) , il peut lire et écrire les disquettes et disques durs sous beaucoup de formats : FAT16/32 (dos & win95/98), NTFS(5), mac etc. De même pour le réseau : internet, netware (IPX), appletalk, AX25 mais pas NetBEUI(6) (windows).
- Il existe des émulateurs permettant à Linux de lancer des programmes faits pour mac, windows, dos, SCO, SVR3, SVR4, Atari etc. Mais il n'y a pas encore de bon émulateur gratuit pour Windows 95 et +.
- Il a un très bon potentiel d'évolution :
- De plus en plus de personnes l'utilisent et développent pour le système Linux.
- Les sources sont ouvertes ce qui permet d'évoluer très vite autant en innovation qu'en correction de beug.
- Il se conforme aux normes (POSIX, IPv6) des organismes de standardisation et n'essaye pas de propager des "standards de fait" pour monopoliser le marché.
- C'est une évolution en fonction de la demande des utilisateurs et non d'une stratégie marketing monopolistique.
Quelques (les ?) inconvénients de Linux :
- La configuration est souvent moins simple (mais souvent plus puissante) que dans les logiciels commerciaux. Il vaut mieux avoir un esprit un peu technicien. Remarquez que sous Windows, une fois que ça a arrêté de faire comme dans la pub, vous êtes bien obligé de faire un peu le technicien aussi. Linux demande plus d'investissement intellectuel pour un débutant, mais cet investissement se trouve par le suite rentabilisé.
- Il y a beaucoup de cartes supportées mais pas toutes. Ce n'est pas très gênant (sauf quand on possède l'une d'elle ;-) ).
- Il y a beaucoup de docs traduites en français, mais beaucoup ne sont qu'en anglais. Je pense qu'il est difficile d'utiliser Linux si on ne connait pas un minimum d'anglais informatique.
- Certains types de logiciels tel que les jeux sont beaucoup plus fournis sous MS-Windows que sous Linux.Il existe des logiciels de bureautique pour Linux (exemples : OpenOffice.org, AbiWord, KOffice) mais beaucoup moins que pour Windows.
- Linux n'est pas Windows ni Mac, il y a des choses différentes et il faut changer certaines habitudes pour ceux habitués à un autre OS. Des fois il faut lire de la doc.
- Il a besoin de plus de mémoire à la base que Windows 9*. Si on veut faire tourner l'environnement graphique et des applis telles que Netscape, il faut compter un minimum de 32Mo (7).
Un écran sous Linux
Comme les logiciels sous Linux sont très configurables, on peut changer totalement l'apparence.
Pour en savoir plus
Doc à lire pour se mettre à Linux
Ces trois doc sont des bons points de départ pour se mettre à Linux. Ces liens pointent sur les versions html qui se trouvent sur les sites Freenix et Linux-France. C'est une sélection perso, il y a d'autres docs ailleurs et dans différents formats, des livres sont aussi en vente dans les librairies informatiques, ils sont tous bons sauf ceux de l'éditeur Micro-Application.
Si vous êtes pressé d'installer Linux
Linux s'installe grâce à une "distribution" qui contient, en plus de Linux, un installateur et plein de programmes (browser web, lecteur de news etc). Une distribution faisant plusieurs centaines de Mo je vous conseille d'acheter des cdroms. Si vous êtes novice, il vaut mieux acheter une distribution "officielle" plus chère (environ 300fr) mais contenant un livre aidant à démarrer.
On peut acheter ces distributions sur cd par VPC à IKARIOS (le moins cher) ou dans les FNAC et autre grosses librairies. Le Monde en tique à Paris vend aussi des cd Linux et c'est un endroit sympa.
Notes
1
Pour simplifier, j'amalgame dans ce texte le "kernel Linux" avec les
"logiciels sous licence type GNU tournant sous Unix" en un seul mot :
"Linux". Il serait fort fâcheux que des utilisateurs de Linux fassent cet
amalgame. Pour plus d'info, lire Linux and the GNU
Project de Richard
Stallman.
J'amalgame aussi logiciel gratuit et logiciel libre (licence GPL, Open source) qui sont pourtant des notions bien différentes.
2 Linux peut
cohabiter avec tous les autres OS (Windows, Solaris, DOS, OS2 etc), pour
cela il faut l'installer sur une partition du disque dur qui lui sera
réservée. Un menu au démarrage de l'ordinateur permettra de choisir l'OS
que vous voulez utiliser.
Il est aussi possible d'installer Linux sur une partition DOS (pour le
tester car ça le ralentit), dans ce cas on crée un gros fichier sur la
partition DOS dans lequel Linux s'installera comme si c'était une
partition.
Si votre disque dur n'a qu'une partition pour dos ou windows qui est
déjà utilisée alors il est possible d'utiliser l'utilitaire "FIPS" fourni
avec Linux pour réduire la partition sans perdre les données.
3 Donc un programme que vous avez sous Windows ne tournera pas sous Linux. Par exemple, vous avez un traitement de texte Word, et bien il n'y a pas Word sous Linux, il vous faudra utiliser un autre traitement de texte spécial pour Linux (il existe par exemple WordPerfect pour Linux).
4 La rapidité est une notion très subjective, l'application utilisée est souvent bien plus déterminant que l'OS.
5 On ne peut utiliser NTFS qu'en mode read-only, le mode read-write est en phase de test.
6 Mais vous pouvez utiliser le protocole Internet sous windows (3.11, 95, NT), cela vous permet alors d'utiliser linux comme un serveur disque et d'impression. Une autre utilisation possible grâce au protocol Internet : vous pouvez avoir une connection standard par modem sous Linux avec votre provider et grâce au IP-masquerading tous les ordinateurs du réseau peuvent accéder à l'extérieur de manière transparente. Avec une connection RNIS et un système de connection "à la demande", vous obtenez une connection virtuellement permanente à Internet pour tout votre réseau et pour pas cher.
7La raison est qu'il a plus de fonctionnalités, de même que WinNT a besoin de plus de mémoire à la base. Mais contrairement à WinNT, Linux peut être recompilé pour utiliser un minimum de mémoire (si on enlève des fonctionnalités) et fonctionner sans environnement graphique pour s'en servir par exemple en tant que firewall ou serveur d'impression. Il existe même des distributions avec une ou deux disquettes pour faire un firewall ou naviguer sur internet avec Lynx.