La démocratie
La démocratie est un beau principe, mais si elle s'est tellement développée, c'est surtout parce qu'un grand nombre de faibles forme un groupe plus fort qu'une bande de dictateurs. Le dicton "le plus fort a toujours raison" s'est donc une fois de plus vérifié. On a bien vu par là qu'il vaut mieux qu'une bande de soi-disant inexpérimentés choisisse son sort plutôt que de le laisser entre les mains d'un soi-disant expert en commandement en tout genre.
Alors pourquoi n'appliquerait-on pas la démocratie dans les cas similaires, c'est à dire partout où il y a un chef ? Pourquoi n'élirait-on pas son chef ?
Le chef vous dirait que les gens voteraient pour n'importe qui, que ce serait l'anarchie. Remarquez que ce genre d'argumentation s'applique indifféremment au niveau d'une entreprise ou d'un pays. Alors pourquoi ce serait mauvais au niveau d'une entreprise et bon au niveau d'un pays ? De même qu'il y a des avantages à être en démocratie au niveau d'un pays, il y en aurait aussi au niveau de plus petites structures telles que l'entreprise :
- Moins de risque d'avoir un chef qui travaille pour lui et non pour l'entreprise. Les exemples de ce genre de problèmes ne manquent pas actuellement.
- Une responsabilité accrue chez les employés car réelle. Le sentiment de n'être qu'une roue dans la mécanique serait beaucoup moins fort et pour de bonnes raisons. De plus, les gens auraient moins tendance à faire du sabotage quand ils trouveraient un chef emmerdant, car ce chef aurait été élu, et ils pourraient le destituer à la prochaine élection.