Homepage de Marianne et Emmanuel
Journee de la non-violence éducative le 30 avril

Aller au fond

Ma grand-mère disait "toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire", ma mère ne le dit pas, et moi je pense le contraire. Je trouve que les humains se comportent bien souvent comme s'ils étaient éternellement pressés, qu'il n'y avait pas le temps de réfléchir aux choses que l'on ne comprend pas. Je pense que cela est dû à notre éducation, les parents sont souvent gênés par des questions ou comportements des enfants et réagissent par la moquerie et sans expliquer.

Par exemple (cas réel) : Une enfant qui a l'habitude de se faire mettre des claques en met une à une autre enfant dans un magasin (pour elle c'est normal que les enfant recoivent des claques, elle ne fait qu'imiter ses parents comme pour beaucoup d'autres choses). La mère n'essaye pas de comprendre pourquoi son enfant a mis une claque, plutôt elle lui met une claque en lui disant que ce n'est pas bien de taper.

Ainsi beaucoup de gens, à des degrés plus ou moins forts, vivent avec le sentiment qu'il n'est pas bien d'aller au fond des choses, d'insister sur des points qu'ils ne comprennent pas. On se contente alors de vivre superficiellement et on renonce plus ou moins à cette plongée si grisante dans les profondeurs de l'existence.

Imaginons un peu ... combien de temps tiendrait un politicien face à des citoyens voulant aller au fond des choses. Imaginer que les citoyens n'en démordent pas et veulent comprendre pourquoi ils ont entendu une intonation de haine dans la voix du politicien ...