Homepage de Marianne et Emmanuel
Journee de la non-violence éducative le 30 avril

Les virus de l'esprit

Qu'est-ce qu'un virus de l'esprit ?

C'est une idée ou un sentiment qui se trouve chez un humain mais qui n'est là que pour lui-même sans rien apporter à son hôte, et même plutôt, lui nuire. De plus comme tout bon virus, il a tendance à se propager. Pour qu'il reste longtemps chez une personne, il faut que le virus se protège de la conscience de la personne.


Si, si ça existe, voici des exemples

Il ne faut pas réfléchir. Il faut éliminer celui qui réfléchit.
Ce virus est le plus terrible car il favorise l'arrivée d'autres virus. Toutes les défenses sont abaissées.
Je suis anormal, les autres sont normaux, je dois faire semblant d'être normal.
On pourrait penser que cette idée n'est pas un virus, car il suffit de faire des choses pour s'apercevoir que l'on fait comme les autres. Le problème est que la personne a l'impression qu'elle réussit les choses en faisant semblant, que c'est le comédien qu'elle est qui réussit mais jamais elle-même.
Les gens sont méchants et égoïstes.
Ce virus ne marche que s'il se trouve dans une forte proportion des esprits. Comme les gens sont méchants, il faut que je le sois aussi pour m'en sortir (car les gens ne seront jamais gentils).

Les presques virus

Ce sont des virus un peu faiblards, mais qui se transmettent quand même de génération en génération profitant du manque de défense de leurs hôtes.

Si tout le monde faisait comme toi ...
Remarquez que vous pouvez utiliser cet argument n'importe où, n'importe quand. Vous pouvez dire à un gréviste "si tout le monde faisait la grève comme toi, on serait dans la misère" et le gréviste peut dire au patron "si tout le monde était patron, on ne mangerait pas grand chose".
Si c'était une bonne idée, ya belle lurette que quelqu'un y aurait déjà pensé.
C'est ce qu'on a dit au type qui a inventé la roue et aussi à celui qui a inventé le nombre 0.
Tu es jeune, tu verras dans dix ans ...
Sous-entendu que la raison n'a rien à voir là-dedans, seul le temps et l'expérience peuvent faire "comprendre". Par exemple, ma grand mère me disait que plus tard je me marierais et comme je lui disais que non elle me disais "tu verras plus tard ...", car elle n'arrivait pas à m'expliquer que le mariage est un conditionnement culturel.
Ca serait trop facile de ...
Fait partie du pack "culture chétienne", plus on souffre, meilleur c'est.