Le cinquième rêve
J'ai lu le Le cinquième rêve de Patrice Van Eersel et il parle d'un mythe qui me plait beaucoup (pour y contribuer ou voir les contributions).
Il a été raconté par Swift Deer lors du Dolphin Council à Ojai.
Je me suis permis de le retranscrire ici (excusez-moi s'il y a des fautes) car c'est un mythe destiné à être raconté, partagé ... :
Au début, le Grand Esprit dormait dans le rien
Son sommeil durait depuis l'éternité
Et puis soudain, nul ne sait pourquoi, dans la nuit, il fit un rêve
En lui gonfla un immense désir ...
Et il rêva la lumière
Ce fut le premier rêve. La toute première route
Loooongtemps, la lumière chercha son accomplissement, son extase
Quand finalement elle trouva, elle vit que c'était la transparence
Et la transparence régna
Mais voilà qu'à son tour, ayant exploré tous les jeux de couleurs qu'elle pouvait imaginer, la transparence s'emplit du désir d'autre chose
A son tour, elle fit un rêve. Elle qui était si légère, elle rêva d'être lourde
Alors apparut le caillou. Et ce fut le deuxième rêve. La deuxième route
Loooongtemps, le caillou chercha son extase, son accomplissement
Quand finalement, il trouva, il vit que c'était le cristal
Et le cristal régna
Mais à son tour, ayant exploré tous les jeux lumineux de ses aiguilles de verre, le cristal s'emplit du désir d'autre chose, qui le dépasserait
A son tour, il se mit à rêver
Lui qui était si solennel, si droit, si dur, il rêva de tendresse, de souplesse et de fragilité ;
Alors apparut la fleur. Et ce fut le troisième rêve, la troisième route
Loooongtemps, la fleur, ce sexe de parfum, chercha son accomplissement, son extase
Quand enfin elle trouva, elle vit que c'était l'arbre
Et l'arbre régna sur le monde
Mais vous connaissez les arbres. On ne trouve pas plus rêveurs qu'eux (ne vous amusez pas à pénétrer dans une forêt qui fait un cauchemar). L'arbre, à son tour, fit un rêve. Lui qui était si ancré à la terre, il rêva de la parcourir librement, follement, de vagabonder au travers d'elle
Alors apparut le ver de terre. Et ce fut le quatrième rêve. La quatrième route
Loooongtemps, le ver de terre chercha son accomplissement, son extase. Dans sa quête, il prit tour à tour la forme du porc-épic, de l'aigle, du puma, du serpent à sonnette. Longtemps, il tâtonna
Et puis un beau jour, dans une immense éclaboussure ...
Au beau milieu de l'océan ... un être très étrange surgit, en qui toutes les bêtes de la terre trouvèrent leur accomplissement, et ils virent que c'était la baleine !
Longtemps cette montagne de musique régna sur le monde. Et tout aurait peut-être dû en rester là, car c'était très beau. Seulement voilà ...
Apres avoir chanté pendant des lunes et des lunes, la baleine, à son tour, ne put s'empêcher de s'emplir d'un désir fou
Elle qui vivait fondue dans le monde, elle rêva de s'en détacher
Alors ... !
Alors, brusquement, nous sommes apparus, nous les hommes
Car nous sommes le cinquième rêve, la cinquième route, en marche vers le cinquième accomplissement, la cinquième extase
Mais quel est-il, l'histoire ne le dit pas.
Pistes proposées par Swift Deer :
- Si nous voulons trouver notre propre accomplissement, notre propre extase, et passer peut-être à la suite du jeu, il nous faut écouter et respecter, comprendre et aimer les accomplissements des rêves qui nous ont précédés : aimer et comprendre la lumière, le cristal, l'arbre et la baleine.
- Dans la moindre couleur, toute la lumière y est enfouie.
Dans tout caillou du bord du chemin, il y a un cristal qui dort.
Dans le plus petit brin d'arbre, sommeille un baobab.
Et dans tout ver de terre se cache une baleine. - Quant à nous, nous ne sommes pas "le plus bel animal", nous sommes le rêve de l'animal ! Et ce rêve est encore inaccompli.
- Que se passerait-il, si nous éliminions la dernière des baleines qui sont en train de nous rêver ?
- Rêver sa vie, vivre ses rêves
- Vivre est infuser ses rêves dans la réalité
- Pour notre rêve en tant qu'espèce : l'espace (et retour à la lumière ?) et pas en tant que fuite mais envol. Que des assemblages de molécules complexes vivent cette interconnexion de tout instant qui existerait pour les particules.
Contribution
- Jean-Francois Roussel le 20 mai 1996 :
Ai-je été rêvé par d'autres ou un autre que moi ? Retrouver le rêve qui m'a précédé, c'est prendre appui quelque part pour rêver mon rêve et le réaliser. - Guillaume Lenoir (frenchy at neptune.fr) le 2 Octobre 97 :
D'apres ce que l'on peut voir des diverses tendances du mondes, et malgres tout les paradoxes que les humains portent en eux, nous avons tendance a retourner a un certains spiritualisme, non ? - Marianne ROGER (voir contact en bas de page) le 20 Octobre 97 :
Qui, en ce moment, se conjugue avec fanatisme et nationalisme. Cela peut venir de la crise de societe actuelle (augmentation forte de la productivite, internationalisation de l'argent et de sa logique). La tendance actuelle me fait peur et je me demande comment cela va tourner. - Guillaume (la meme) le 8 Avril 98 :
Pensons au reve, pas au cauchemar. Plus j'y pense et plus je me dit que nous vivons dans la maoins pire des societes possible.
Comparons çe qui se passait il y a quelques centaines d'annees : les misereux fesaient vivre les plus properes. En un sens, la fracture se reduit. Il y a meme des gens qui pense a l'anihiler (meme si ca a pas marche : le communisme)
Non, La nature humaine n'est pas encore assez evoluee, mais on a tout de meme "arrete" de se tuer les uns les autres pour une question de possessions.
Dáccord, on en est pas a l'etape suivante, mais dans klkes milliers d'annes ... j'ai confiance =o)
Le ver de terre n'est pas devenu une baleine en un jour, l'homme prend son temps de la meme maniere. En esperant qu'on ne fera pas le coup des dinosaures. - BALTAZAR (azza at bayo-net.com) le 5 Mai 98 :
le premier reve est profondeur puis viens hauteur et largeur
le temp est le quatrieme et l'homme est le cinquieme
si tout est reve ,que faite vous dans le mien ?
nous sommes de pietre reveur et dans notre monde les
borgnes sont rois.j'ai reve cette nuit que je devais sauver des aveugles et mon reve a pris fin sans que je puisse rien faire .le dixieme reve je n'attaindrais que si d'autre avec moi se reveille.
La profondeur est creation , la largeur souvenir ,la hauteur
est la vie,le temps et l'homme ne se laisse pas decrire - Duglo-Bulle (duglo.bulle at wanadoo.fr) le 19 déc 98 :
L'accomplissement du cinquième rêve, n'est-ce pas ... Dieu, lui-même, crée par l'Homme, mais pas encore vraiment bien au point (témoins ce mysticisme new-age à moitié inconscient, et les dérapages des religions) ? Non ? - Minkovski le 01 Apr 1999 :
La lumiere, la matiere, puis le vivant, qui se scinde alors en vegetal et animal, lui meme en marin et terrestre.
Mais toutes ces formes d'existances sans but n'existent que pour exister.
Qu'est ce qui differencie une roche d'un homme ?
Rien, ce sont deux strategies differentes pour survivre, condition necessaire pour qu'on puisse en parler aujourd'hui.
Que l'homme detruise et se detruise, peu importe. C'est le temps qui poursuit sa route, tranquille, insouciant des evenements materiels.
Si dans 1000 ans, la vie n'existe pas sur terre, c'est que sa strategie n'etait pas optimlae. Mais qui en parlera ?
Personne. Non, ce n'interesse personne. - frédéric (everlast at wanadoo.fr) le 26 Avril 1999 :
l'amour triomphe toujours, sinon comment expliquer notre présence, encore aujourd'hui, malgré les tentatives de destructions. Oui nous sommes peut-être à l'adolescence de l'humanité, mais bientôt il y aura un "saut" dans l'évolution. J'ai grand espoir, les êtres humains se rendent compte qu'ils font un. Il faut accorder de l'importance uniquement au bon, au nouveau, les média s'occupent assez de maintenir le monde dans le passé. demain est aujourd'hui. - Brunella (psammartino at libero.it) le 15 Jan 2001 :
J'ai lu le bouquin en français, parce que il n'y pas de traduction en italien. Et, à un bon moment, je me suis dite: peut-etre l'animal reve de l'homme et l'homme, à son tour, va se rendre compte que c'est des reves et que la seule realité, en effet, ne serait que la lumière dont on parle au début. C'est à dire que, en dépit des formes, on peut tout rapporter au principe organisateur, à la réalité ultime...au moins, je crois..
Contribuer
Vous pouvez m'envoyer par email (voir lien contact en bas) ce que ce texte vous inspire (avec un sujet indiquant 5reve).