Aimfract/Manuel
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Manuel d'Aimfract

Bienvenue dans la doc.

Ce logiciel est une approche visuelle de la diversit obtenue avec l'ordre et le chaos s'interpntrant.

Les voies explores :

  1. Images fractales
  2. la dmarche de l'ivrogne
  3. des comportements trs shmatiques d'animaux : Fourmi et Gntique.

Les outils possibles : Menu principal

Les autres programmes :


Mandel 1re voie : les Images fractales Oeil

Julia

L'ordre est reprsent par les fonctions mathmatiques utilises (puissance, exponentielle ...), le hasard par une lgre variation des conditions initiales pouvant entraner un grand dcalage du rsultat pour ces fonctions itres.

En effet, dans un phnomne physique, mme si les forces agissant sont parfaitement connues et descriptibles avec les fonctions mathmatiques, partir du moment o celles-ci ne sont plus linaires (droites), on ne peut plus prdire dans certains cas le rsultat au bout d'un certain temps.
Ex : la mto, un battement d'aile d'un papillon Tokyo peut dclencher une tornade Washington.

Dans les images fractales que vous pouvez calculer, les conditions initiales sont reprsentes par la connaissance d'un point (seulement deux paramtres, peu l'gard de la mto) ; si ce point est bien au centre du domaine de convergence ou nettement l'extrieur pas de problme, mme avec une variation sur la deuxime (ou troisime ou ...) dcimale, on pourra dire quelle sera sa couleur ; par contre, sur la frontire trs difficile.


2me voie : la dmarche de l'ivrogne

Hasard Les points se dplacent compltement au hasard l'intrieur de l'cran et stoppent ds qu'ils rencontrent la croix ou un de leurs congnres dj arrts, ce moment-l un autre apparat sur un bord.
Pourtant, au vu de l'image obtenue, n'y a-t-il vraiment aucun ordre ?


3me voie) les comportements

Fourmi et Gntique ont deux points en commun :
* plus les individus sont nombreux, moins leur dmarche est alatoire ;
* lors des rencontres, des informations sont changes.

Nid des fourmis Fourmi : elles ont un nid fix alatoirement, elles cherchent de la nourriture et la ramnent au nid en contournant les obstacles ; lors des rencontres, elles s'changent le souvenir de leur meilleure prise.

Un mtis Gntique explore deux voies :
* les algorithmes gntiques ;
* les jeux somme non nulle.
Un individu a deux chromosones codant l'un sa couleur, l'autre ses actions (attaquer, cooprer, fuir) en cas de rencontre. Son comportement dpend de la couleur de l'individu rencontr et du souvenir de la dernire rencontre avec un individu de cette couleur.



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http://maretmanu.bobu.eu/homepage/aimfract/documentation.html
Date de cration : 7 juin 1997    Dernire modification : 14 December 2000